Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti bout d'fil
16 décembre 2012

Sous le plus petit chapiteau du monde...

Cinq petits cônes...

tipis1

Mais qu'est-ce que c'est?

 Les chapiteaux d'un cirque pour fourmis? Des chapeaux de magiciens miniatures? Une nouvelle déco pour Noël? 

???????????????????????????????????????????????????????????????

Non ce n'est rien de tout cela!

Vous donnez votre langue au chat?

Et bien ces petits chapiteaux sont destinés à éponger les pipis farceurs des petits garçons!

J'ai découvert cette brillante idée dans l'émission matinale de France 5 "Les Maternelles" (émission que je me suis mise à regarder tous les matins depuis que je suis en arrêt maternité). En novembre dernier, on nous a en effet présenté ces tipis à pipi!

Attendant un petit gars pour le 1er février, je me suis dit que mon bébé aura sans aucun doute lui aussi l'envie de rebaptiser les murs de sa chambre par quelques jets d'urine alors mieux vaut prévenir que guérir nettoyer! J'ai donc ressorti les chutes des tissus utilisés pour les couches lavables et les bavoirs et j'ai confectionné 5 petits "tipis à pipi"!

Pour les mamans et futures mamans de petits gars qui voudraient elles aussi essayer, voici le tuto de mes petits chapiteaux:

Etape 1:

Découper dans du carton un gabarit (disque d'environ 16 cm de diamètre) à l'aide d'un compas ou d'un grand bol.

Utiliser ce gabarit pour découper des disques dans du tissu: de l'éponge (pour l'intérieur) et du velours de coton ou coton (pour l'extérieur).

tipi étape1

tipi etape1bis

Etape 2:

Plier chaque disque en deux, puis découper sur le pli. Vous obtenez ainsi quatre demi disques (2 en éponge et 2 en coton), soit de quoi faire deux tipis.

tipi étape2

tipi étape2bis

tipi étape2ter

Etape 3:

Epingler endroit contre endroit un demi disque éponge et un demi disque coton.

tipi étape3

Etape 4:

Coudre sur l'envers (uniquement la partie arrondie).

tipi étape4

Etape 5:

Retourner le travail sur l'endroit.

tipi étape5_modifié-1

Etape 6:

Plier le demi disque en deux (l'éponge vers l'extérieur) et épingler.

tipi étape6

Etape 7:

Coudre ou surfiler (uniquement la partie droite), puis retourner le travail pour que le coton soit apparent.

Voilà c'est terminé!

tipis2

J'espère que mes explications étaient assez claires (c'est mon premier tuto)!

Pour voir si le tipi est efficace en situation de "crise", il faudra attendre février!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super merci pour ces explications très claires ! Le tissu que vous avez est magnifique. j'en avais pas fait pour mon premier car je n'avais pas de machine à coudre mais je vais en faire pour mon deuxième 😁 ça vous a été utile ?
Répondre
C
Génial!<br /> <br /> J'ai tout compris grâce à vos explications.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
D
très bonne idée et tres très bien expliquée...BRAVO CHAMPIONNE!!!!
Répondre
O
Merci pour ce tutoriel, l'idée est très drôle, mais semble très logique; je viens d'en coudre quelques uns.<br /> <br /> Je vous tiendrai au courant de l'efficacité du tipi!
Répondre
H
très bonne idée, j'en ai confectionnés 2, lorsque mon futur petit-fils viendra à la maison, je pourrai les utiliser!! ( personne n'a trouvé à quoi ça pouvait servir lorsque je les ai montrés!!!!)
Répondre
Laeti bout d'fil
  • Prenez du fil, du tissu, de la laine ou du coton ... Ajoutez un peu d'imagination, une dose de travail et beaucoup de patience ... Et plongez dans mon univers de couture, de tricot et de crochet!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 848
Publicité