En septembre, j'ai eu besoin d'un gros projet tricot pour me vider la tête. Il me fallait un tricot "zéro cerveau" et pour cela rien de mieux que des kilomètres de jersey avec le célèbre pull Boxy de Joji Locatelli. Joji est une tricoteuse argentine qui crée de magnifiques designs. J'avais déjà tricoté le "3 color cashmere shawl" en 2016 qui était d'ailleurs ma première expérience avec le tricot en anglais.

 boxy 4

Boxy est un pull avec beaucoup d'aisance au niveau du corps et des manches très ajustées. Il se tricote en rond, du bas vers le haut avec un fil fingering; il faut donc compter de nombreuses heures pour le réaliser. Son encolure est ronde mais Joji a décliné ce modèle de pull avec d'autres caractéristiques: il existe une version avec un col en  V et une autre version tricotée avec un fil worsted pour les moins patientes.

 boxy 1

J'ai apporté quelques modifications au patron: j'ai rallongé les manches (je ne suis pas fan des manches 3/4 pour un pull) et j'ai opté pour une encolure en côtes 2/2 à la place de l'encolure roulottée. Je n'étais pas certaine que cette forme de pull serait flatteuse avec ma morphologie et que le résultat me plairait mais finalement j'adore ce Boxy. Le fil que j'ai utilisé est un mélange de baby alpaga et de soie, ce qui rend ce pull très doux et lui donne un beau drapé.

Je pense me refaire un autre Boxy par contre je changerai quelques petites choses: je tricoterai quelques rangs de côtes supplémentaires en bas du corps car il a tendance à roulotter et je rallongerai aussi le corps de quelques centimètres car je ne peux pas porter ma première version sans débardeur en dessous sous peine de dévoiler mon ventre lorsque je lève les bras (ce qui m'arrive assez souvent à mon travail).

boxy 8

boxy 9

boxy 6

boxy 7

patron: pull Boxy de Joji Locatelli (disponible uniquement en anglais) 

taille: XS (comme c'est un pull boxy, j'ai choisi de faire la plus petite taille)

modifications: J’ai utilisé une taille d’aiguilles en dessous de l'échantilon pour avoir un peu moins d’ampleur. Je n’ai pas fait le col du modèle mais 6 rangs de côtes 2/2 avec les plus petites aiguilles. J’ai rallongé les manches pour qu’elles arrivent aux poignets en continuant les diminutions tous les 15 rangs.

fil 7 pelotes de Baby Alpaca Silk de Drops, coloris gris clair, Kalidou 

aiguilles : 2,75  pour les côtes et 3,25 pour le reste

boxy 2

 boxy 5

A bientôt!