La publication que je partage avec vous aujourd'hui est un peu spéciale et j'ai beaucoup hésité à l'écrire.

A l'origine, j'avais prévu d'écrire cet article courant septembre pour vous annoncer une heureuse nouvelle. En effet, vous le verrez sur les photos, j'étais enceinte d'un peu plus de 3 mois, début septembre et j'ai eu besoin d'une jolie robe pour assister au mariage d'amis. Mais mi septembre, j'ai dû me rendre aux urgences gynécologiques et nous avons appris que le coeur de notre bébé avait cessé de battre, à priori depuis plusieurs semaines. Dans les jours qui ont suivi, j'ai dû subir une "aspiration". Physiquement, je n'ai eu ni douleurs, ni séquelles mais psychologiquement cette nouvelle a été très brutale et difficile à admettre. D'autant plus que les médecins que nous avons rencontrés ont cruellement manqué d'humanité (discours robotisé, temps d'attente interminable...) mais heureusement, les infirmières étaient, quant à elles, formidables. De plus, comme nous avions dépassé le cap de la déclaration officielle, nous avions déjà mis nos proches au courant de cette grossesse et fait toutes les démarches administratives. Il a donc fallu rappeler tout le monde pour annoncer ce décès. Le plus compliqué a été de le dire à notre fils aîné qui s'était déjà beaucoup projeté avec ce futur bébé. L'hôpital ne nous ayant proposé aucune aide psychologique, nous avons cherché des solutions par nous même pour faire notre deuil. Je regrette que ce sujet du deuil périnatal soit aussi tabou dans notre société car cela isole encore plus les couples qui le vivent. Pourtant, notre vécu n'est malheureusement pas rare car nous avons reçu de nombreux témoignages de vécus similaires au notre au moment de cette épreuve.

Je suis désolée de vous parler de tout ça. Cet article n'est pas du tout destiné à vous saper le moral mais j'avais très envie de vous présenter ma robe Clarisse et je ne pouvais pas le faire sans vous parler de cette grossesse et de son issue.

 clarisse 2

Clarisse est un patron de la marque Chez Machine pour tissu chaîne et trame, il offre une large possibilité de tailles (du 34 au 56). Cest le deuxième patron de cette marque que je couds, j'avais déjà réalisé le t-shirt Arsène en 2017 et je possède aussi les patrons pochettes de Anissa et Romane que je n'ai pas encore eu l'occasion de coudre. D'ailleurs, au départ, j'avais prévu de coudre la robe Romane pour ce mariage mais je ne voulais pas m'y attaquer trop tôt car j'avais peur que mon ventre ne rentre plus dedans le jour J. Finalement, une semaine avant le mariage, j'ai abandonné l'idée de coudre Romane et je me suis rabattue sur un patron plus compatible avec ma situation. Le patron Clarisse me faisait de l'oeil depuis un moment, je n'ai donc pas hésité longtemps.

Clarisse est une robe très féminine avec des découpes princesses sur le buste devant et dos et la possibilité de faire une encolure en forme de coeur (ce que j'ai fait). Le buste devant s'arrête sous la poitrine et deux plis creux sont présents sur le devant dans la continuité des découpes princesses, ce qui est parfait pour y caser un ventre de femme enceinte. Comme j'avais tout de même peur d'être un peu serré, j'ai fait une toile (c'était la première fois) et ce fut une bonne idée: j'ai donc ajouté 12 cm à la jupe qui était trop courte à mon goût (je ne suis pourtant pas grande avec mes 1 m 64) et j'ai ajouté 3 cm aux plis creux pour être plus à l'aise.

Les patrons de Chez Machine sont très agréables à coudre car les explications sont très claires avec de nombreux schémas. Des marges de couture de 1 cm sont comprises, ce qui est un réel gain de temps. Et petit plus du patron (j'ai opté pour la version pdf), vous pouvez choisir les tailles que vous voulez imprimer et d'inclure ou non les marges de couture (grâce à un système de calques à cocher), ce qui permet plus de lisibilité.

 clarisse 7

 

clarisse 6

 Regarder tous les jolis détails de ce robe: l'encolure en forme de coeur que j'adore (pour un tissu fluide, le patron préconise d'utiliser du stabilmanche; mon tissu ayant assez de tenue, j'ai fait l'impasse sur cette étape) et les ourlets rapportés avec un biais liberty! Le buste est entièrement doublé (les explications sont données dans le patron).

 clarisse 4

475636946

J'ai adoré coudre et porter cette robe (je l'ai d'ailleurs remise pour la première fois sans gros ventre hier et elle me va encore très bien) et je pense m'en faire d'autres, d'autant plus que le patron offre plusieurs options pour varier: encolure en coeur ou ronde et manches courtes ou longues.

clarisse

 patron: Robe Clarisse de Chez Machine, version 2.0 (patron pdf)

taille 38 pour le buste et 40 pour la jupe

version sans poche, avec encolure en forme de coeur et manches courtes

fournitures: satin de coton bleu nuit, Les Coupons St Pierre

coton noir du marché de Sens pour la doublure

fermeture à glissière invisible noire de 40 cm

biais liberty Capel marine de mon stock

modifications: robe rallongée de 12cm

pinces élargies de 3 cm (pour caser un ventre de 3 mois de grossesse)

 

clarisse 5

 A bientôt!