Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti bout d'fil
31 mai 2017

Je couds ma garde robe capsule #1

 Le dernier jour de mai est déjà arrivé et bien que je n'ai rien publié sur le blog ce mois-ci, je me suis pourtant remise activement à la couture! En effet, avec le retour des beaux jours, la motivation est revenue et je peux enfin vous présenter le premier volet de mon projet "Je couds ma garde-robe capsule": il était temps! Depuis, on ne m'arrête plus et le mojo couture étant de retour, je compte bien rattraper mon retard!

Je commence comme prévu par le haut en jersey mais avec 4 mois de retard puisque ce projet devait être celui de janvier. Mais bon, mieux vaut tard que jamais (on se console comme on peut)!

basic 3 rayé 3

 Pour la petite histoire, j'ai vraiment pris mon temps pour coudre ce haut car je l'avais découpé en avril de l'année dernière pour me faire un haut de grossesse mais je ne l'avais pas cousu tout de suite (aller savoir pourquoi?)! Vous vous souvenez peut-être que j'avais cousu une première version de ce haut pour laquelle la pince poitrine tombait mal (elle était trop haute).

basic 3 rayé 2

patron: T-shirt, Basic three, ODV de La jolie girafe, taille 40

modifications: pince poitrine descendue de 2 cm

haut rallongé de 10 cm (car à l'époque de la découpe, j'avais un gros ventre à couvrir)

fournitures: jersey à rayures, acheté à Paris (boutique du marché St Pierre), déjà utilisé pour la turbulette d'Augustin

(j'en avais 3 mètres et j'ai encore de quoi faire 1 ou 2 projets)

basic 3 rayé 1

 Ce petit haut est très agréable à porter mais je ne sais pas si je suis vraiment fan du rendu car j'ai l'impression que cette coupe ne me met pas en valeur. Est-ce que c'est en raison des rayures ou comme je le destinais à être un vêtement de grossesse, j'ai l'impression qu'il fait ressortir mon ventre (c'est sans doute simplement le cas, car je n'ai pas encore perdu tous mes kilos de grossesse)? Attention, je ne remets pas du tout en cause la qualité du patron qui est top mais sa compatibilité avec ma morphologie.

De plus, je suis déçue d'avoir un peu foiré mon encolure! J'ai voulu faire ma maline en coupant mon tissu dans le sens inverse de ce qui était préconisé par le patron (pour avoir des rayures dans le sens vertical) et par conséquent mon encolure n'était pas assez élastique et donc pas assez longue et elle gondole par endroit!

 basic 3 rayé encolure

 Par contre, je suis plutôt fière de mes raccords au niveau des rayures aussi bien pour les coutures que pour le positionnement des bras le long du corps!

Et j'ai enfin trouvé une excellente technique (celle de Christelle Beneytout) pour faire de belles surpiqures à l'aiguilles double qui ne bougent pas. Tout d'abord, je fixe une bande de vlieseline stabilmanche pour m'aider à marquer mes ourlets. Puis, j'utilise du fil mousse pour ma canette (trouvé chez Mercerie extra). Et pour finir, j'arrête mes fils en suivant la méthode de Christelle et ça tient vraiment très bien!

basic 3 rayé 4

basic 3 rayé 5

 

 Alors comme je ne voulais pas rester sur un semi échec et puisque j'étais bien motivée, j'ai décidé de me coudre un second haut en jersey. Ça tombait bien car en mai, à l'occasion de la sortie de leur nouvelle collection printemps/été, Chez Machine, nous a offert un très joli patron de t-shirt en jersey nommé Arsène!

arsene 5

patron: Tee-shirt Arsène de Chez Machine, taille 38 , patron gratuit

fournitures: jersey rouge à pois blancs, acheté en 2013 chez Mamzelle fourmi

arsene 4

Je suis désolée pour la qualité des photos: c'est toujours une horreur d'obtenir une image nette avec un tissu à pois!

arsene 3 

arsene 2

Ce haut est un t-shirt loose avec une jolie forme liquette. C'est un patron pdf qui couvre un large éventail de tailles (du 34 au 56) avec ou sans marges de couture et ce qui est génial c'est qu'avec le système de calques, on peut choisir d'imprimer uniquement la taille qui nous intéresse!

arsene détail

Ce petit haut, je l'adore et je pense m'en coudre d'autres! Il a aussi beaucoup plu à ma maman qui a déjà choisi le tissu pour que je lui en fasse un!

arsene 1

 Et cette fois, mon encolure est parfaite!

 Par contre, je me complique bien la vie, parce que pour ces deux hauts en jersey, j'ai assemblé mes pièces de tissus au point zigzag avec ma mac puis j'ai utilisé ma surjeteuse pour faire de jolies finitions. Vous vous demandez sans doute pourquoi je n'assemble pas directement avec ma surjeteuse! Et bien parce que je n'arrive pas à règler mon point de surjet pour avoir des coutures assez serrées. Mon assemblage à la sujeteuse est toujours trop lâche et mes coutures laissent apparaitre le fil sur l'endroit! Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse!

encolure arsene

A bientôt!

 6

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Deux jolis tops, avec une petite préférence pour le 2ème (je suis fan des pois ^^)
Répondre
D
2 basiques pratiques et jolis !!
Répondre
A
Ho, c'est que tu nous a manqué ! Contente de te revoir avec ces belles cousettes.
Répondre
L
Deux joli hauts. .....à porter sans modération
Répondre
3
Très joli ton haut rayé, je ne trouve pas que ça te grossisse mais c'est sûre que cette forme ample n'a pas un effet ventre plat mais moi j'aime bien. Ton deuxième haut est vraiment très joli avec ses découpes arrondies en bas.
Répondre
Laeti bout d'fil
  • Prenez du fil, du tissu, de la laine ou du coton ... Ajoutez un peu d'imagination, une dose de travail et beaucoup de patience ... Et plongez dans mon univers de couture, de tricot et de crochet!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 602
Publicité