Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti bout d'fil
12 janvier 2017

Projet "Je couds ma garde-robe capsule"

En décembre dernier, j'ai découvert comme beaucoup d'entre vous le projet de Clotilde "Je couds ma garde-robe capsule" dont l'objectif est de se coudre 12 vêtements au cours de l'année 2017!

5

Au départ, je me suis dit que ce projet n'était pas réalisable pour moi! En effet, en 2016, je n'ai pas réussi à terminer mon propre défi couture! Puis, après réflexion, j'ai vu dans ce projet la possibilité de retrouver la motivation pour coudre et m'attaquer à des pièces que je n'ai encore jamais tenté comme un manteau ou un pantalon. L'idée étant aussi de diminuer mon stock de tissu et de piocher dans les patrons qui sont déjà en ma possession! J'ai donc farfouillé dans ma patronthèque et dans mes tissus et cela m'a permis de programmer la réalisation de 12 vêtements pour les 12 mois à venir! Bien évidemment, rien n'est figé et les projets ci-dessous peuvent être remplacés par d'autres ou déplacés dans le temps!

 

Janvier: un haut (jersey)

 J'ai choisi de me coudre un nouveau Basic three de ODV, version tunique dans un jersey rayé marine et blanc. Je commence par ce haut car j'ai déjà découpé l'ensemble des pièces dans le tissu il y a plusieurs mois!

sans-titre3

 

Février: une robe

J'ai énormement de patrons de robes en ma possession, alors le choix n'a pas été facile! J'ai opté pour le modèle Arum de Deer and Doe qui est rapide à réaliser et semble facile à porter au quotidien! J'utiliserai une gabardine légère marine acheté l'an dernier.

patron-robe-arum

 

Mars: un vêtement de nuit

Ce sera un pyjama issu du Burda style de janvier 2017 en coton imprimé noir ou marine de mon stock. Je n'ai jamais cousu de vêtement d'après un magazine Burda, ce sera l'occasion de tenter cette nouvelle expérience!

110A-012017-B_300x400-ID399615-4d68958209ab595beecda7b2d1ea222a

 

Avril: un gilet

J'ai choisi un patron que je ne possède pas encore: le gilet Monceau de Cosy little world (patron PDF à un petit prix). Pour le réaliser, j'ai une maille noire qui sera je pense parfaite pour ce projet!

8

 

Mai: une chemise

Ici encore, j'ai hésité entre plusieurs patrons que j'ai en ma possession et j'ai finalement choisi de coudre une Mélilot de Deer and Doe, version B dans une viscose imprimé rose de mon stock.

patron-chemise-melilot

 

 Juin: une jupe

 Mon choix n'est pas encore arrêté!

Midinette-600x600

Ce sera une Midinette de Aime comme Marie dans un jacquard noir et blanc ou une 1001 perles, version C, d'Ivanne Soufflet (patron que j'ai envie d'acheter depuis sa sortie) en twill blanc.

 

1_presentations_versions

 

Juillet: un short

Pas de doute, cela fait un moment que je souhaite me coudre un Chataigne de Deer and Doe, version A. Il sera réalisé dans un tencel gris foncé.

patron-short-chataigne

 

Août: une combinaison

Voici la seule catégorie qui ne m'inspire pas beaucoup! Je pense plutôt me coudre une saloppette, sans doute la Turia, version B de Pauline Alice. Je n'ai pas encore acheté le patron alors si vous avez d'autres idées à me proposer, je suis preneuse!

technical-drawing

 

Septembre: un pantalon

 Ce sera un Safran de Deer and Doe (patron qui m'a été offert par mon homme pour mon anniversaire) dans un jean bleu foncé!

patron-pantalon-safran

 

Octobre: un haut (chaine et trame)

Deuxième vêtement pour lequel j'hésite!

 aime-comme-mademoiselle

Ce sera une tunique Mademoiselle de Aime comme Marie (patron qui je crois n'est plus disponible en boutique) dans un tissu imprimé gris (dont les pièces sont déjà découpées) ou une blouse Cézembre de Anne Kerdilès Couture (encore un patron qui me fait de l'oeil) dans une crêpe rouge de mon stock!

CEZEMBRE-600x600

Novembre: de la lingerie

Comme j'ai déjà cousu plusieurs culottes Bel-Air, j'ai envie de tenter un modèle de culotte en jersey, Ma petite lingerie d'Etoffe Malicieuse et si le temps et l'envie sont au rendez-vous, peut-être même un ensemble avec un soutien-gorge.

culottevariante2

 

Décembre: un manteau

Pas facile de choisir le vêtement qui sera le plus complexe à coudre!

 manteau-ernest

 Pour l'instant, j'hésite entre deux modèles: le manteau Ernerst de RDC et Le Précieux de ODV! Et pour ce dernier, j'ai dans mon stock de tissus, un coupon de 3 mètres de lainage rouge!

 

 2

 

Voilà un projet ambitieux pour lequel je l'espère, les 12 vêtements verront le jour: affaire à suivre!

Et pour voir les garde-robes capsules des participantes, ça se passe chez Clo!

6

Je vous dis à bientôt avec un article présentant mes projets tricots pour l'année 2017!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bons choix ! Quelle motivation ! Ce projet m'a tenté, mais bien trop ambitieux pour moi. Mais je me régalerais en regardant vos coutures. ;)
Répondre
L
Je ne reçois plus les notifications 😔<br /> <br /> Joli projet, moi je suis encore en réflexion...
Répondre
T
Wahou... Beau programme! Je connaissait certains patrons mais j'en ai découvert d'autres, ton programme est assez différents des autres. Ça va être sympa cette collection capsules 😊!
Répondre
L
beaux projets, ou je reconnais plusieurs de mes choix. Bonne soirée
Répondre
Laeti bout d'fil
  • Prenez du fil, du tissu, de la laine ou du coton ... Ajoutez un peu d'imagination, une dose de travail et beaucoup de patience ... Et plongez dans mon univers de couture, de tricot et de crochet!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 531
Publicité