Ce dimanche, comme chaque 25 du mois je vous retrouve pour mon défi mensuel "En 2016, je couds pour moi". 

Louis et Augustin ne me laissant pas beaucoup de temps pour moi, j'ai décidé de coudre quelque chose de rapide et d'utile: des petites culottes!

Vous vous demandez peut-être d'où m'est venue cette drôle d'idée! C'est très simple, au début du mois, Rebecca Meurin du site Atelier sur le fil a gentiment mis en ligne un patron gratuit de culotte pour tissu trame et chaîne, puis Anne-Charlotte du blog Le bazar d'Anne-Charlotte a lancé le défi sur instagram de coudre nos dessous selon ce patron et de les dévoiler sous le hashtag #jecoudsbelair  J'ai vu là, l'occasion d'expérimenter la couture de la lingerie et le projet parfait pour utiliser mes chutes de tissus!

culottes

J'ai commencé par coudre la culotte rouge pour laquelle j'ai utilisé de l'élastique à picots acheté dans une mercerie locale. Comme cette première version m'a beaucoup plu, j'ai décidé d'en coudre d'autres et pour cela j'ai fait une grosse commande d'élastiques et de fils mousses sur un site de mercerie en ligne (raisonnable n'est pas mon deuxième prénom)!

culotte rouge

culotte blanche

patron: culotte Bel-Air de Rebecca Meurin (patron gratuit), taille 42

tissus: coton rouge à pois blancs (chutes de cette tunique), coton blanc brodé (chutes de mon top 13h), plumetis noir (chutes de ma première Datura), petites chutes de jersey pour les goussets

mercerie: rubans satins et élastiques à picots, mercerie locale et Mercerie extra

culotte noire

Pour la culotte en plumetis noir, j'ai un peu triché car mes chutes étaient peu nombreuses et petites: j'ai assemblé deux chutes avec des coutures anglaises pour faire le devant. 

détail culotte 1

Coté finitions, j'ai suivi les conseils de Rebecca et utilisé une canette de fil mousse pour coudre mes élastiques.

détail culotte 2

 En conclusion, si vous hésitez encore à vous coudre de la lingerie, je vous conseille le patron de la culotte Bel-Air qui en plus de sublimer vos chutes de tissus, est simple à réaliser et très confortable à porter! Un grand merci à Rebecca de nous offrir ce patron!

 

Et pour finir, je vous invite à aller faire un tour chez les autres blogueuses qui participent à notre défi du 25:

Yaya

Mummydou

Filante

Elodie

Les récrés de Béa

L'arbre à sucettes

Thé citron

Loulou et compagnie

La tête dans les étoiles

 

 A bientôt!