Nous sommes aujourd'hui le 25 juin: jour de mon défi mensuel "En 2016, je couds pour moi"! Mais cette fois, honte à moi, je n'ai pas eu le temps de coudre quoi que ce soit! Je suis pourtant en congé maternité depuis 3 semaines mais j'ai l'impression d'avoir encore moins de temps qu'avant: entre la gestion de mon grand, les rendez-vous médicaux, la préparation à l'accouchement, les préparatifs pour l'arrivée de bébé et le suivi de la construction de notre maison, je n'ai pas encore touché à ma MAC.

Alors pour ne pas rendre copie blanche, je me suis dit que j'allais un peu tricher ce mois-ci, en vous présentant un projet pour moi mais au tricot! Et oui, en 2016, je tricote aussi pour moi! Il faut dire que dans les salles d'attente, il est beaucoup plus simple de sortir un encours tricot pour patienter!

projet 3 color cashmereshawl

 Ce projet tricot a été commencé en mars pour le kal 3 color cashmere shawl lancé par Lise sur Instagram et Ravelry. Je l'ai terminé fin avril, j'ai rentré les fils (qui étaient nombreux) en mai, je l'ai bloqué mi juin et Monsieur Bout d'fil a pris les photos ce matin.

3colors cashmere shawl 4

patron: 3 Color cashmere shawl de Joji Locatelli (disponible uniquement en anglais) 

modifications: 3 rangs de jersey en coloris noir (au lieu du rose) avant la partie dentelle car je n'avais plus assez de fil rose

suppression des picots sur la bordure

fournitures 9 pelotes de cotton mérino de Drops, Kalidou (3 pelotes et demi de coloris gris moyen, 3 pelotes de coloris noir et 2 pelotes de coloris rose)

aiguilles circulaires 4

3colors cashmere shawl 5

Ce châle est composé de 4 parties différentes: une partie bicolore avec des petits trous (jetés), une partie rayée, une partie avec point texturé (pour moi le rose) et une bordure avec normalement des picots. Ce modèle ne comporte aucune difficulté particulière si ce n'est qu'il faut suivre des instructions en anglais et qu'à la fin les rangs sont plutôt longs ( presque 500 mailles à rabattre).

Par contre, je ne sais pas si c'est moi qui tricote lâche ou s'il y a une erreur sur le patron mais j'ai utilisé plus de métrage de fil que ce qui était initialement demandé.

Pour ce qui est du patron en anglais, cela me faisait un peu peur au départ (il faut dire que les langues étrangères et moi, ça fait deux)! Puis, je me suis dit qu'un kal était un excellent moyen de tenter cette expérience car je ne serai pas seule face à mes problèmes de linguistiques! Et, internet étant mon ami, j'ai pu utilisé un lexique de tricot anglais/français et visionner des vidéos sur youtube pour comprendre quelques points! Si vous voulez vous aussi vous lancer dans un patron de tricot en anglais sachez que "knit" ou k signifie tricoter en maille endroit, "purl" ou p signifie tricoter en maille envers, "stitch" ou st est une maille et "yo" est un jeté ...

3colors cashmere shawl 3

Il est très agréable à porter, je serai très heureuse de le retrouver à l'automne prochain! 

Et à défaut de couture fraîche, vous pouvez voir que je porte encore ma blouse des IPFM et que mon ventre a bien grossi (mon terme étant prévu pour le 18 juillet)!

3colors cashmere shawl 2

 On termine avec une dernière photo pour vous montrer l'envergure de la bête avec l'aide de mon petit assistant qui a accepté de descendre de sa draisienne pour me seconder! Je ne l'ai pas mesurer mais je pense que ce châle doit être proche des 3 mètres de longueur!

3colors cashmere shal 1

Pour finir, je vous invite comme toujours à aller découvrir les copies des autres participantes pour ce défi:

Yaya

Mummydou

Filante

Elodie

Les récrés de Béa

L'arbre à sucettes

Thé citron

Loulou et compagnie

 

Bonne fin de week-end et à bientôt avec de la couture, c'est promis!