Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laeti bout d'fil
5 août 2012

Du pain sur la planche!!!

Pour l'arrivée prochaine de bébé, j'ai décidé de me la jouer écolo et de confectionner des couches lavables....

Je sais que je m'y prends tôt (bébé ne doit arriver qu'au 1er février) mais faire plusieurs dizaines de couches de différentes tailles ça demande un peu de temps quand même ... et puisque je suis encore en vacances, du temps j'en ai justement en ce moment!

Après avoir mené mon enquête sur le net pour choisir le modèle de couche et les matériaux appropriés ( enfin ceux qui me conviennent) , j'ai passé commande sur arbrinic de plusieurs mètres de tissus, d'élastique, de scratch et de pressions.

Au passage, sachez que le choix n'est pas aisé: lange, couche classique, TE1, TE2, chanvre, minkee, bambou, polaire, PUL ..... et j'en passe, tout ces noms se mélangeaient dans ma tête!

Alors pour celles qui voudraient aussi franchir le pas, je leurs conseille pour y voir plus clair, d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site, qui explique les différentes couches qui existent, les comparent, donnent des conseils d'entretien, des patrons gratuits, des tutos .... et de regarder ces deux vidéos youtube qui sont très pédagogiques.

Pour ma part, j'ai choisi de coudre des couches classiques (qui ne s'occupent que de l'absorbtion) auquel on ajoute des culottes de protection (en PUL) pour l'étanchéité.

Ma commande est arrivée en milieu de semaine sous la forme d'un énorme carton de 10 kg dont voici le contenu:

DSCN0835

 

 

en blanc du molleton de chanvre et coton bio pour le noyau absorbant des couches et en jaune de la micropolaire monoface pour l'intérieur des couches,

 

 

 

DSCN0836

 

 

du velours de coton avec différents imprimés pour l'extérieur des couches,

 

 

 

 

DSCN0840

 

 

du PUL avec différents imprimés pour les culottes de protection,

 

 

 

 

DSCN0841

 

 

du lastin (élastique transparent), des rouleaux de scratch et des pressions.

 

 

 

 

Et ne restait plus qu'à se mettre au travail!

J'ai fait un 1 er essai de couche taille S ( de 3 à 5 kg), c'est le plus petit gabarit. Pour cela, j'ai utilisé le patron de "les couches-lavables.fr" et ce tuto. Ce modèle est fermé avec des bandes de scratch.

Voici le résultat:

DSCN0842

DSCN0844

DSCN0851

DSCN0845

DSCN0850

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour! alors ces couches? efficaces? la peau de votre bebe est elle aux anges?<br /> <br /> pour ma part je n'en ai confectionné que deux et j'ai acheté le reste (moins courageuse que vous) bon faut dire que je suis alitée pour map mais qu'à partir du 18/03 mon baby boy pourra arriver sans risque de prématurité ;-) j'ai hate de lui essayer mes confections!<br /> <br /> bonne continuation à vous<br /> <br /> super blog!
Répondre
S
Bonjour , <br /> <br /> je suis venue faire la curieuse sur votre blog à la suite de ma visite sur le blog des fan de citronille <br /> <br /> future maman egalement ( mais j'ai encore bien plus de temps que vous c'est pour juillet ) je souhaite franchir le pas des couches lavables <br /> <br /> Je vais parcourir les liens proposer j'espere m'en sortir aussi bien car elleles sont très belle et surtout trés réussi BRAVO ! <br /> <br /> Bonne fin de grossesse ;))
Répondre
Laeti bout d'fil
  • Prenez du fil, du tissu, de la laine ou du coton ... Ajoutez un peu d'imagination, une dose de travail et beaucoup de patience ... Et plongez dans mon univers de couture, de tricot et de crochet!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 602
Publicité